Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux couleurs a venir ...
Archives
Derniers commentaires
28 juin 2005

Temoignage de Jad

"Je ne me bats pas uniquement pour la communaute gay mais pour   
  toute la societe palestinienne !"

Jad, surnom qu'il a choisi, est un jeune homme de 22 ans palestinien. Comme le titre de ce reportage l'indique il est gay. Je me suis interesse a ce jeune homme d'une part car il s'agit d'un de mes etudiants et d'autre part car la situation et la vie au quotidien d'un gay en Palestine ne doit pas etre chose aisee a vivre.

Il s'est prete avec plaisir a l'interview, etant lui meme hors universite un journaliste pour un media arabe.

Ne de parents musulmans, un pere qu'il definit comme "musulman-communiste" travaillant pour le ministere de la culture de Ramallah age de 62 ans et une mere qui travaille  pour l'association "Palestinians writters union" elle agee de 51 ans. Il a un jeune frere de 17 ans.

Sa scolarite, il l'a passee dans un etasblissement catholique de Jerusalem L'ecole Saint Georges, de 5 ans a 17 ans. Par la suite, il a ete force de changer d'etablissementm changement du aux fermetures des routes par les israeliens. il s'est donc retrouve dans une ecole islamic Al Hummeh.

Aujourd'hui, il poursuit son Master d'ingenieur tout en etant journmaliste, et en faisant quelques publicites radiophoniques pour des produits de telephonies tres connus ici, en Palestine.

Quelle place penses-tu avoir et pouvoir prendre dans la societe palestinienne ?

" Je me sens 100% Palestinien. Je me sens capable de prendre les armes, et de lutter ! Meme si je sais que les gens ne m'acceptent pas. Dans cette societe d'hommes, il est impossible pour l'homme de montrer une faiblesse, il ne peut pas pleurer, il est dans un grand theatre mensonge ou tout semble permis mais en realite tout y est interdit. Je pense pouvoir changer les esprits, pas seulement dans la communaute Gay mais c'est une urgence pour toute la societe palestinienne !

Je veux du respect pour tous, pas seulement pour les gays, mais pour tous ! les femmes aussi ! L'acquisition du respect, est La premiere marche et preuve du changement a venir de ma societe. Pourquoi ne pas vivre en toute liberte ? Pourquoi se cacher ? Rien n'est pire que le mensonge ou vivre quelque chose dans lequel on se retrouve en se cachant ! C'est un desastre ! "

Que faut-il pour que ce changement soit effectif ?

" Nous avons besoin de gens lettres, nous en avons, de soutien de toutes les tetes pensantes qui poeuvent et doivent se mouiller pour nous aider dans la quete d'une nouvelle societe!"

" Il nous faut suivre aussi la France dans la separation de l'Eglise et de l'Etat, c'est pour moi une donne sinequanone ! Impossible autrement ! Comment barrer la route a tous les religieux qui ont une emprise veritable sur le pouvoir ?? sans cette separation ? Nous avons d'enormes progres a faire, mais sans une union et une prise de conscience forte, ma societe ne pourra changer seule ! Une fois cette separation etablie, les langues se delieront et nous pourrons parler des nos problemes qui ne doivent pas etre si different selon si lon est hetero ou homo! L'occupation israelienne nous touche tous sans exception "

Et la religion dans tout ca?

" Je suis d'education musulmane, mais je ne peux pas suivre cette religion. As-tu lu ce que le Coran va me faire une fois passe de l'autre cote ? Non, je refuse tout de l'Islam. J'accepte d'etre une creature de Dieu, je crois en Dieu, veritablement, mais je ne peux me reconnaitre dans cette religion "

Envisages-tu un jour de vivre en couple avec un homme ou penses-tu te marier pour avoir la paix sociale au quotidien ?

" Je me bas contre moi-meme. Partir de mon pays pour vivre librement et revenir de temps en temps ? Mais si je pars je vais perdre, mais si je reste je perds aussi ! Je sais que je vais perdre dans mon combat, mais je veux veiller a ne pas trop perdre tout ce meme. J'ai le droit de vivre. Je pense que je ferais tout pour vivre ici dans mon pays avec l'homme que j'aime. La vrai liberte serait de pouvoir dire haut et fort que je suis gay et sans que cela ne pose de probleme ou que je ne sois pas passible d'etre tue ou torture ou encore enfermer avec des cachets afin de soigner ma terrible maladie !!! Etre gay ce n'est pas pour moi, me travestir, ressembler a une femme. Je suis vraiment non pas fier mais je suis ce que je suis, donc je n'ai pas de complexes dans mon identite. Je suis un homme avant tout ! C'est a ma societe que mon identite pose un probleme.

Pour repondre a ta question sur le mariage, non je n'ai meme jamais pense a cette eventualite de me marier pour etre tranquille. Et ma famille n'est pas insistante sur le fait qu'il faut que je me marie. Si mon pere m'a toujours conseille sur l'amour, mais je suivrai ses conseils dans ma vie en les adaptant ! Pas si mal, non ??"

A suivre ....

Aux couleurs a venir ....

Publicité
Commentaires
Publicité